Lettre d'information

Bourgogne Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Bart

    C'est toujours un plaisir de vous présenter des vignerons conjuguant savoir-faire, talent et humilité. C'est le cas du domaine Bart.

    Dirigé par Martin Bart situé à Marsannay-la-côte, celui-ci est incontournable sur la côte de Nuits. C'est surement l'un des meilleurs rapport qualité/prix.

    Des vins exprimant pleinement leur terroir, d'une grande précision et d'une régularité exemplaire millésime après millésime. Nous vous proposons de grandes références sur plusieurs millésimes.

  • Billard-Gonnet

    Le domaine Billard-Gonnet : Une pure tradition de vins de Garde. Dans la continuité des générations précédentes, Philippe Billard poursuit le travail en conjugant tradition, modernisme et respect du terroir. Vendanges manuels, raisins triés deux fois, égrappage, vinification traditionnelle et élevage long.

    Sa philosophie est simple : donner du temps au vin pour qu'il donne toute sa quintessence... C'est pour cela, que nous pouvons vous proposer une sélection de Pommard 1er cru prêt à boire... et qui pourront se garder encore quelques années...

  • Bony jean pierre

    Le domaine a été créé dans les années 60 par Jean-Pierre BONY et son épouse.

    En 2000, Fabienne, leur fille, prend la succession et développe la surface cultivée à 6 ha.

    En 2007, soutenue par son mari, Samuel, elle crée un négoce de vin qui lui permet d'étoffer sa gamme. Fabienne Bony achète le raisin en appellation Nuits-St-Georges 1er Cru "Les Pruliers", puis vinifie et élève le vin dans le même esprit de finesse et d'élegance que sa propre production.

  • Boussey Laurent

    Un nom, un vin, une tradition…

    Viticulteur de père en fils à Monthelie (Côte d'Or), depuis 4 générations, c'est Laurent qui est désormais à la tête du domaine succédant à son père Denis.

    Il cultive avec passion ses 11 hectares de vignes tous situés sur des coteaux qui comptent parmi les plus réputés de la Bourgogne. Les cuvées élevées avec grands soins en fûts de chêne bénéficient d’une vinification traditionnelle à laquelle viennent s’allier les techniques modernes.

  • Bret Brothers

    "Des frères talentueux désormais une référence dans le Mâconnais". En à peine quelques années (début en 2000), Jean-Guillaume et Jean-Philippe BRET ont su hisser les appellations du Maconnais à un haut niveau de qualité. Il faut distinguer le domaine de la Soufrandière avec notamment les Pouilly-Vinzelles, le Mâcon-Vinzelles et la partie Négoce "haute couture" avec entre autres les Pouilly-Loché, St Veran et les remarquables Pouilly-Fuissé.

    "Des Raisins d'Exception pour des Vins d'Exception".

    Voici quelques-un de leurs secrets :

    -Agriculture Biologique depuis 2000, limitation des rendements (environ 40 hl/ha) par des pratiques naturelles comme l'ébourgeonnage.

    - Sélection de petites parcelles les mieux exposées issue principalement de vieilles vignes : 1 parcelle = 1 vin = 1 vigneron

    - Raisins vendangés à la main et vinifiés en lots différents selon les parcelles.

    - La passion de faire des GRANDS VINS DE TERROIR.

    Pour vous faire découvrir (ou redécouvrir), les vins des frères Bret, nous vous proposons une sélection de quelques appellations.

  • Castagnier Jérôme

    Jérôme Castagnier à succédé à son Père Guy, il y a quelques années en reprenant le domaine familial. Il produit une belle gamme de Grands crus et des villages sur Morey St Denis, Chambolle Musigny et Gevrey chambertin avec aussi une activité de Négoce plutôt sur des blancs de la Côte de Beaune.

    Nous avons apprécié le côté chaleureux de l'accueil, le partage de ce passionné ainsi que la qualité incontestable de toutes ces cuvées de très grande qualité sur de petits rendements. C'est encore une fois la confirmation du talent de Jérôme Castagnier...

    Découvrez les différentes cuvées de cette magnifique sélection que nous vous proposons à des prix très correct...

  • Chavy Alain

    Le domaine Alain CHAVY est constitué de 6.5 hectares produisant des vins de Meursault et des superbes Premiers Crus de Puligny Montrachet (Côte d'Or).

    Les vendanges sont manuelles et la vinification est traditionnelle. Après pressurage, le moût est refroidi puis débourbé 24 heures plus tard. Mis en fût pour sa fermentation alcoolique, le bâtonnage régulier leur apporte de la rondeur et du gras. Le soutirage a lieu 10 mois après les vendanges afin d'assembler chaque cuvée. Collage, filtration et mise en bouteilles sont réalisées 4 mois après le soutirage.

    Tradition et modernité en font un des excellents rapport qualité/prix sur Puligny...

  • Chezeaux Jérome

    Le Domaine existe à l’origine depuis 1930, il fut repris par la famille Chezeaux en 1958, sous le nom de Domaine Bernard Chezeaux.

    En 1993, c’est au tour de Jérôme Chezeaux de reprendre le domaine familial et de créer le Domaine Jérôme Chezeaux.

    Jérôme Chezeaux dirige alors le domaine, où il pratique un travail traditionnel de la vigne et du vin tout en ayant une très bonne connaissance des contraintes modernes du marché mondial. Découvrez ces vins autour du sublime terroir de Vosne Romanée et du Clos Vougeot...

    De grands vins encore à des prix abordable...

  • Colin Marc & Fils

    Crée par Marc Colin dans les années 70 avec son épouse Michèle. Ils reprennent des vignes issues de plusieurs générations des familles Colin et Ponnavoy.

    Aujourd'hui, 3 de leurs enfants : Caroline, Joseph et Damien dirigent le domaine qui s'etend sur 19 appellations sur les villages de St-Aubin, Puligny Montrachet, Chassagne Montrachet et Santenay. Une partie du vignoble est conduit en culture raisonnée et l'autre partie en expérimentation de culture biologique.

    Les quantités sont limitées dans toutes les appellations.

  • Colin-Morey Pierre-Yves

    L'un des plus doués vignerons de sa génération ! Pierre-Yves Colin fait parti de la nouvelle génération de Chassagne avec des vins droits, précis et d'une grande pureté...

    Pierre Yves Colin est issu du domaine familial Marc colin et Fils (Saint-Aubin). Il décide de créer indépendamment une petite structure d'achat de raisins en 2001 avec son épouse Caroline Morey. C'est ainsi que naissent les vins de la maison Pierre-Yves Colin-Morey avec le millésime 2001. C'est en octobre 2005 que Pierre Yves décide de prendre son indépendance.

    Une partie des vignes du vignoble familial lui sont alors attribuées et par conséquent se crée le domaine Pierre-Yves Colin-Morey avec une exploitation de 6 hectares. Sa philosophie est de respecter au maximum les sols et les terroirs, par conséquent les sols sont travaillés, pas de désherbage chimique, lutte raisonnée en ce qui concerne la protection du vignoble. Les vins sont élevés en futs de 350 litres entre 1 an et 18 mois sans intervention durant cet élevage. La livraison est assurée dans les 8 jours après votre commande.

  • Cordier Christophe

    Le domaine Cordier, fondé en 1945 est aujourd'hui dirigé par Christophe Cordier qui à repris l'exploitation familiale située près du village de Fuissé qui s’étend sur 14 hectares. Sacré producteur de l’année 2005 par la revue "Bourgogne d'Aujourd’hui". La propriété demeure au sommet depuis de nombreuses années.

    Il bénéficie d'une nouvelle cave avec tous les équipements techniques pour produire un vin de grande qualité. Mais outre la vinification, c'est surtout en amont les efforts et le travail rigoureux menés à la vigne qui permet une récolte de raisins sains et parfaitement mûrs : véritable gage de la qualité.

    Profitez de cette vente de Grands Blancs d'un des domaines de référence de la Bourgogne du sud, satisfaction garantie.

  • Dauvissat Vincent
  • De la Choupette

    Le domaine familial créé en septembre 1992, est situé à SANTENAY, sur une exploitation viticole de 13 hectares.

    L'exploitation est présente à SANTENAY bien sur, mais également sur les communes de CHASSAGNE MONTRACHET et PULIGNY MONTRACHET. Doté d'équipements modernes pour la culture de la vigne et pour la vinification, les frères Gutrin restent très attachés et respectueux des traditions qui ont fait la renommée de notre région Bourgogne. La recherche de la qualité est leur préoccupation constante, tout le processus d'élaboration de vins, depuis le travail de la vigne, fait l’objet d’une grande attention.

    C’est pourquoi, ils utilisent toujours des cuves anciennes, des fûts de chêne pour la vinification et l’élevage des vins.

  • De la Motte

    Le Domaine de la Motte est une exploitation viticole familiale de père en fils depuis 1950 appartenant à la famille Michaut.

    Les vignes exploitées sont toutes situées sur la commune de Beines, près de Chablis. Le vignoble du Domaine de la Motte, situé sur différents coteaux du kimméridgien et portlandien, compte 25 hectares de vignes.

    Découvrez sans hésiter notre sélection des Chablis de ce domaine...

  • De la Tour - Joblot...

    Nous vous présentons une série de vieux millésimes en Montagny 1er cru du domaine de la Tour de la famille Joblot Daniel. Ces bouteilles sortent directement de la propriété et ont été conservées dans d'excellentes conditions. Ces vins ont gardé pour la plupart une belle fraicheur offrant la minéralité du terroir de Montagny, de l'élégance et bien équilibré, se dégustant très bien actuellement. Concernant le Pinot noir, étonnant de voir comment il s'est bien conservé... dans de superbes millésimes...

  • Deschamps Carnet

    Le domaine Deschamps-Carnet exploite des vignes du côté de Savigny les Beaune et d'Aloxe Corton depuis 3 générations. Notre sélection s'est porté sur trois millésimes d'Aloxe Corton...

    Un vin élégant doté d'une chair ronde et tendre ainsi qu'une belle matière gourmande en bouche...

    Profitez des prix doux...

  • De Suremain

    Le Domaine de Suremain est une propriété familiale bourguignonne vieille de sept générations. Son domaine de 18 hectares est planté de cépages Pinot Noir pour les appellations Mercurey Rouges et de cépages Chardonnay pour les Mercurey Blancs.

    La vigne est travaillée en lutte raisonnée afin de préserver au maximum le milieu naturel. Les vendanges sont faites à la main et la vinification est effectuée cru par cru. L’élevage se fait en fûts durant une année pour toutes les appellations : Mercurey Village, Mercurey Les Crêts, Mercurey Les Croichots, Mercurey Clos l'Evêque, Mercurey La Bondue, Mercurey En Sazenay; et Mercurey Blancs En Sazenay.

    Les vins sont distribués à travers différents réseaux en Europe et dans le monde.

  • De Villaine A & P

    Le Domaine de Villaine est établie à Bouzeron, une petite appellation située au Sud de la Côte d'or, en Côte Chalonnaise, entre Chagny et Rully.

    Les vins blancs issus de l’Aligoté ont fait la réputation de Bouzeron en dépit de la tentation de céder aux sirènes du Chardonnay ou du Pinot Noir.

    A ce jour Bouzeron est d’ailleurs la seule appellation ayant pour cépage unique l’Aligoté. Aubert de Villaine n’est autre que le gérant du célèbre domaine de la Romanée Conti. Aubert et Pamela de Villaine aidé de Pierre de Benoist ont fait de leur domaine le meilleur de son appellation. Converti à l’Agriculture Biologique depuis 1986 et certifié en 1997, le vignoble compte 21 hectares dont 10 en appellation Bouzeron.

  • Du Prieuré

    Ce domaine familial naquit il y a une cinquantaine d'années au Prieuré avec 4 hectares. Il est aujourd'hui dirigé par Jean-Michel Maurice -une des figures emblématique du village de Savigny les Beaune- est aidé de sa femme et de son fils. La sagesse et la prudence des générations passées permettent à la Bourgogne de produire des chefs d’œuvres, mais l'innovation bien conduite peu apporter encore davantage. Aujourd'hui le domaine s'impose de nouvelles règles recherchant une expression personnalisée des vins avec une philosophie proche de cultures biologiques. Nous vous proposons une sélection de leurs cuvées en rouge, et en blanc, un habitué des guides.

  • Dureuil-Janthial

    Vincent Dureuil considère que ses vignes sont des lignes de vie. Au cœur de la Bourgogne il a construit son domaine à la croisée de deux de ces lignes. L'une est géographique, celle qui fait de Rully le prolongement des meilleurs terres de la Côte de Beaune. L'autre est historique, descendant d'une des familles les plus anciennes du village (présente dès le XIIIeme siècle).

    Céline et Vincent Dureuil ont repris en 1994 la suite de Raymond, l'un des pionniers de la qualité à Rully.

    Passionné et travailleur, Vincent Dureuil fait partie de cette jeune garde de vignerons bourguignons motivés et talentueux. Ses vins entrent dans les meilleurs standards qualitatifs de l’appellation.

    Des vins d'un équilibre parfait, une belle minéralité, un boisé fin qui laisse entrevoir un bel avenir pour les vins.

    Le domaine Dureuil-Janthial, une référence en Bourgogne et un domaine que nous apprécions particulièrement.

  • Gouges Henri

    Le Domaine Henri Gouges est l'un des domaines les plus renommés de Nuits-Saint-Georges. Il produit des vins minéraux, purs, possédant de superbes équilibres pour traverser le temps sans encombre.

    Le domaine Henri Gouges, régulièrement cité comme l'un des meilleurs domaines de Côte de Nuits, constitue l'une des valeurs sûres de Nuits-Saint-Georges.

    Les rouges sont magnifiques à commencer par le classique mais très réussi Nuits-Saint-Georges village qui mérite 5-6 ans de garde pour s'épanouir. Structuré, riche et complexe, nous vous proposons aussi le 1er cru "Les Vaucrains"... avec un très grand potentiel de garde... Et enfin, quelques bouteilles du mythique "Les Saint Georges" considéré comme le plus grand des 1er crus de Nuits...

    Les quantités sont très limitées... Ne tardez-pas...

  • Jacqueson Paul & Marie

    Paul JACQUESON est venu seconder son père dès 1972 et peu à peu, a repris les rênes du Domaine. Avec beaucoup d'implication, il a poursuivi le travail de son père en œuvrant toujours pour une plus grande qualité. C'est ainsi que le domaine se créa une clientèle qui lui demeure encore fidèle.

    Désormais, depuis 2006 Paul passe le relai à sa fille Marie qui s'applique à pérenniser le savoir-faire familial.

    Aujourd'hui, le domaine est composé de 13 hectares, situés majoritairement à Rully, ainsi qu'à Mercurey et Bouzeron. Le Domaine produit 60% de Blancs et 40% de Rouges.

  • Jeanniard Rémi

    Rémi Jeanniard a repris en 2004 la moitié du domaine familial situé à Morey-St-Denis, soit 6,10 ha. L'appellation Morey St Denis Village représente le quart de la superficie. Il exploite également différentes parcelles de Grands Crus. Le fruit de son travail donne des vins de terroir, puissants mais délicats.

  • Kohut

    Un domaine familial de Père en Fils, qui existe depuis 60 ans.

    Aujourd'hui l'exploitation, divisée en 80 parcelles sur 10 hectares, regroupe plusieurs appellations sur différents village : Marsannay, Fixin, Gevrey chambertin, Vosne Romanée ainsi que les Grands crus Echezeaux et Grands Echezeaux. Le tout sur des principes visant à respecter au mieux l'environnement et la biodiversité.

    Un domaine pratiquant des prix modérés... Satisfaction garantie.

  • Lambrays

    C’est en 1365 que, pour la première fois, on peut voir apparaître dans les titres de l’Abbaye de Citeaux le nom d’une parcelle de vigne située au « Cloux des Lambrey ». Le Clos des Lambrays a été divisé entre 74 propriétaires différents pendant la Révolution de 1789. A partir de 1868 on assiste peu à peu à la réunification du Clos. Roland de CHAMBURE et les frères Fabien et Louis SAIER rachètent le domaine en 1979. Ils vont beaucoup investir dans le domaine et, avec le soutien de Thierry BROUIN, œnologue, on assiste au retour à la qualité du Clos des Lambrays.

    En 1996, le Domaine est la propriété de Günter et Ruth Freund, de Coblence, qui connaissent et apprécient la Bourgogne depuis longtemps. Largement constitué de très vieilles vignes, l'âge moyen du vignoble est de 40 ans. Le Clos des Lambrays bénéficie d'une situation géographique et géologique exceptionnelle : Sa particularité est d'être constituée de "trois climats géologiques". Cette complémentarité géologique et climatique est des plus intéressantes : le sol marneux qui domine dans le haut du Clos favorise la finesse des vins tandis que le bas, plus argilo-calcaire produit des vins puissants et charpentés.

    L'assemblage de ces deux caractères assure l'harmonie et l'aptitude à vieillir du Clos des Lambrays.

    Enfin, en 2014, c'est le groupe LVMH qui rachète le domaine.

  • Larue

    Au cœur de la prestigieuse Côte des Blancs, le domaine exploite 15 hectares de vignes. Celle-ci sont réparties sur trois villages : Saint-Aubin, commune ou la famille Larue est installée, Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet.

    Une grande partie du travail est basée sur la confiance ; celle que s'accordent Denis, Didier et Bruno. Chacun sait ce qu'il a à faire. Denis, l'ainé des deux frères, s'occupe des travaux de la vigne et des traitements.

    Didier a en charge le suivi de l'élevage et la commercialisation des vins. Quand à Bruno, le fils de Denis qui a rejoint le domaine en 2006, carte blanche lui a été donnée sur les travaux des sols. Son arrivée a permis de pousser encore plus loin la démarche qualité dans laquelle le domaine est engagé. Chacun s'est fixé comme ligne de conduite le respect des terroirs. A la vigne comme en cave, le travail, précis et méticuleux, est fait dans la tradition bourguignonne.

    Les vins sont à l'image de la famille Larue, authentiques et fidèles aux grands terroirs de Bourgogne.

  • Lignier Hubert

    Le domaine Famillial, depuis cinq Générations, exploite 9 Ha pour 24 Appellations. Les sols des différents climats sont respectés pour s' exprimer fidèlement dans les flacons. Les élevages sont longs ce qui donnera des grands vins taillés pour la garde.

  • Lumpp François

    Viticulteur à Givry depuis 1977, François Lumpp a créé son propre domaine en 1991. Le domaine s’agrandit petit à petit pour atteindre une taille actuelle de 9.5 Ha avec des parcelles et un encépagement très qualitatif.

    La Revue des Vins de France : "Les rouges ont une classe folle et se présentent comme des modèles d’élégance, des vins de grande précision qui disposent d'une incroyable capacité à digérer leur élevage boisé. Le domaine continue d’évoluer, avec de nouvelles plantations qui viendront étoffer la gamme. Les vins sont réguliers, hautement recommandables, tant en qualité qu’en terme de prix."

    Incontestablement l'une des références en Bourgogne !

  • Magnien Henri

    Le domaine Henri Magnien situé à Gevrey Chambertin s'étend sur 6 hectares et produit en petites quantités des vins de Gevrey Chambertin en appellation village, en 1er crus ainsi quelques centaines de Ruchottes Chambertin Grand cru.

  • Michel Louis

    Celle de la famille Michel, installée depuis le 19ème siècle au cœur de Chablis. On s’y transmet de génération en génération un goût prononcé pour l’excellence. Toujours resté propriété de la famille, Louis Michel & Fils est aujourd’hui dirigé par Guillaume Michel, qui veille à perpétuer l’esprit du domaine.

  • Morey Thomas

    Le domaine de Thomas Morey, basé à Chassagne-Montrachet compte neuf hectares de vignes répartis principalement sur Chassagne-Montrachet, mais aussi sur les villages des Maranges, de Santenay, Saint-Aubin, Puligny-Montrachet et Beaune.

    Thomas Morey est la dixième génération de Morey à Chassagne-Montrachet. Ayant connu l’exploitation de ses grands-parents puis celle de ses parents sur laquelle il a travaillé 12 années, il a décidé de créer son propre domaine avec son épouse Sylvie en 2006. Elégants, minéraux, vifs, riches, soyeux et gourmands…

    Autant d'adjectifs pour qualifier les vins du domaine Thomas Morey, issue de la nouvelle génération talentueuse de Chassagne. Découvrez notre sélection en village et premiers crus blancs sur Saint-Aubin et Chassagne Montrachet ainsi que le superbe Batard Montrachet.

  • Mouton

    L' exploitation Familiale installée depuis 4 Génération exploite 12 hectares de vigne qui révèlent des vins blancs et rouges fins et subtils qui mériteront quelques années de vieillissement.

  • Paquet Agnès

    Menée par Agnès, l’exploitation se situe au coeur de la Bourgogne, dans les Hautes Côtes de Beaune. 
    Le vignoble s'étend sur la Côte de Beaune et les Hautes Côtes de Beaune.

    Une très belle découverte et des vins  d' une très grande qualité pour ce domaine de Meloisey.

  • Romanée Conti

    "Le mythe de la Bourgogne"

    Le Domaine de la Romanée-Conti ou DRC est un des plus prestigieux domaine viticole du monde avec 25,5 hectares en majeure partie à Vosne-Romanée sur la route des Grands Crus dans le vignoble de la côte de Nuits du vignoble de Bourgogne (baptisé du nom du clos de la Romanée-conti de 1,8 hectares, un des grands crus mythiques les plus prestigieux du monde).

    Le domaine produit en plus de la Romanée Conti, 6 autres Grands crus rouge : La Tache, Richebourg, Romanée Saint-vivant, Grands Echezeaux, Echezeaux et Corton. Et en blanc, le Montrachet.

    La société civile du même nom est fondée en 1942 par Edmond Gaudin de Villaine. Elle est cogérée à ce jour, pour leur famille héritière, par les viticulteurs co-héritiers Aubert de Villaine et Henry-Frédéric Roch.

  • William Fevre

    Le Domaine William Fèvre c'est d'abord une réputation mondiale. C'est aussi, un souci constant de produire des vins d’une authenticité et d’une qualité indiscutable, et surtout une volonté indéfectible de rester fidèle au terroir, tout en y apportant une expertise très personnelle du Chardonnay. Tous ces efforts dans un seul but : exprimer au mieux les plus subtiles variations des meilleurs climats de Chablis.