Lettre d'information

Loire Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Bordelet Eric

    Sommelier d'origine, Éric Bordelet reprend l'affaire familiale en 1992 après un long apprentissage auprès de grands noms de la restauration et du monde du vin. L'exploitation est située sur des schistes du Briovérien supérieur,"Grand cru" roches sédimentaires datant du Précambrien ; ce sont des roches formées avant l'ère primaire, vieilles de 3 milliards d'années.

    Ce sont normalement des roches assez tendres,(Granit, Schiste éclaté "Argelette, la fusion des deux éléments composent la complexité du sol et sous sol) donnant naissance à des terrains limoneux ou limono-argileux. Eric Bordelet bichonne un verger de 19 hectares sur le Massif armoricain schisteux et granitique en Normandie du sud. Les arbres, âgés de 40 à 100 ans (et même 300 ans pour certains), produisent une soixantaine de variétés de pommes et de poires différentes.

    Une matière première d'une exceptionnelle qualité qui permet à Eric Bordelet d'élaborer des cidres et Poirés "Haute Couture".

  • Gué d'Orger

    Loïc Mahé est à la tête du domaine du Gué d'Orger qu'il a crée depuis 2000 sur la commune de Sainte Gemmes sur Loire. C'est un jeune vigneron passionné, il travaille son vignoble selon les principes de la biodynamie, avec un attachement particulier à son "jardin" de 5 ha. Les vignes sont enherbées naturellement, les produits chimiques bannis et les vendanges sont entièrement réalisées à la main pour permettre un ou plusieurs tris qualitatifs sur chaque parcelle. Enfin, les rendements sont limité pour tirer le meilleur du terroir... Livraison dans les 8 jours après votre commande.

  • Huet

    Créé en 1928 par Victor Huet et son fils Gaston, le domaine est depuis une trentaine d'années dirigé par Noël Pinguet, gendre de Gaston Huet.

    Il représente aujourd'hui 35 hectares répartis essentiellement sur trois propriétés : Le Haut-Lieu, Le Mont et Le Clos du Bourg. Le Mont est un domaine de 8 hectares situé sur la bordure du côteau de la Loire, en première côte. Son sol est caillouteux et composé majoritairement d'argile de couleur verte et de silice, il produit un vin élégant et féminin. La propriété du Haut-Lieu s'étend sur 9 hectares, son sol est un sol argilo-calcaire très profond possédant une dominante d'argile marron.

    Ce sol un peu lourd donne en général naissance à des vins souples. Le clos du Bourg sur 6 hectares est bordé de murs de pierres est situé en première côte au dessus de l'église de Vouvray. Son sol, peu épais, dont la profondeur moyenne est d'un mètre, se trouve en contact direct avec le rocher calcaire et non actif. C'est un vin puissant et charpenté. Une introduction progressive à une méthode bio-dynamique est pratiquée sur l'ensemble du vignoble depuis 1990.

    Une recherche constante de la meilleure qualité possible des raisins pour des rendements en moyenne de 35 hectolitres par hectare en font une des grandes références des vins de Loire et en particulier de Vouvray.

  • Joly Nicolas

    Le Domaine de la Coulée de Serrant produit probablement l’un des plus grands vins blancs au Monde. Nicolas Joly, "biodynamiste" de la première heure, cultive avec passion et raison un vignoble aux pentes mythiques, excluant l'utilisation d'engrais chimique, de pesticides et autres désherbants. Coulée de Serrant est un domaine de grande qualité, véritable figure de proue des vins du Val de Loire. La Coulée de Serrant est à elle seule une appellation contrôlée de 7 hectares seulement. Située sur des coteaux très raides, dominant la Loire, les vignes issues du cépage Chenin ont plus de 35 à 40 ans d’âge moyen. Les plus vieilles âgées plus de 80 ans donnent le bois pour faire des nouveaux pieds de vigne porteurs de l’originalité du lieu. En partie cultivé au cheval, ou à la main, le rendement moyen est de 20/25 hectolitres par hectare. Livraison dans les 8 jours après votre commande.

  • Pinard Vincent

    Le domaine Vincent Pinard est situé à Bué à quelques kilomètres au nord de Sancerre. Son vignoble s'étend sur 15 hectares et est disséminé sur environ quarante parcelles de vignes. La plupart des vignes se trouvent autour du village (les sauvignons étant plantés dans les sols calcaires et les pinots dans les sols argilo-calcaires).

    Au domaine Vincent Pinard la recherche de la qualité commence dès la plantation des vignes, qui peut-être effectuée à une plus ou moins grande densité : alors que le règlement exige 6 600 pieds au minimum par hectare, Vincent Pinard en plante à une densité de 9 000, donnant ainsi à son fruit un plus grand caractère de terroir.

    Avec l’arrivée de la nouvelle génération, Florent et Clément Pinard, le domaine continue de progresser.

    Déjà excellent depuis 15 ans sous l'impulsion de Vincent et Cosette, le domaine produit aussi bien en blanc qu’en rouge, des vins élégants et d’une grande pureté.

  • Saint-Just

    Yves Lambert a crée le Domaine de Saint-Just en 1996. Aujourd’hui, son fils Arnaud est à la tête d’un vignoble de plus de 40 Ha. Le domaine est reconnu comme des acteurs incontournables des vins de Loire. Hommes de la terre : culture raisonnée ; connaissance des micro terroirs et de la climatologie de chaque parcelle : chacune de leurs cuvées est pensée avant même que la vigne ne soit taillée. Terroirs et cépages sont leurs palettes à l’heure de dessiner leurs vins. Au quotidien, ils façonnent pour vous des vins caractérisés par leur finesse et leur élégance. Salué par les presse spécialisée : Bettane & DESSEAUVE savourent les "Haute-couture" : Coulée de Saint Cyr 2008 "Cette cuvée est divine !" - Clos Moleton 2007 "l'un des joyaux de ce domaine exemplaire !" - Coulée de Saint Cyr 2008 : Coup de Coeur du Guide Hachette 2011 "Cette cuvée est une grande réussite..." Une occasion unique de vous procurer quelques bouteilles de ce haut lieu du Val de Loire. Livraison dans les 8 jours après votre commande.