Lettre d'information

Beaujolais & Vallée du Rhône Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Bonnefond Patrick &...

    Patrick et Christophe BONNEFOND font partie des valeurs sûres d'Ampuis. Ils sont à la tête depuis la reprise du domaine familiale en 1990 de 6 ha situé sur la côte brune essentiellement sur les coteaux très pentus des Roziers et des Rochains. Le style est moderne avec de longs élevages en fûts, pour produire des vins très aromatique, puissants et concentrés, à l’excellent potentiel de garde.

  • Famille Perrin

    En 1549 Pierre de BEAUCASTEL achète "une grange avec son tènement de terre contenant 52 saumées assises à Coudoulet". Deux siècles plus tard, lorsque survint le phylloxéra, le maître de Beaucastel était Elie Dussaud qui construisit le canal de Suez avec Ferdinand de Lesseps. C'est en 1909 que Pierre Tramier reprend le domaine.

    Il le transmet ensuite à son gendre, Pierre Perrin, homme de science qui donne son essor au domaine, essor amplifié par Jacques Perrin qui donne tout son lustre à Beaucastel jusqu'en 1978... Aujourd'hui le flambeau est entre les mains de Jean-Pierre et François, les fils de Jacques PERRIN, mais Marc, Pierre et Thomas, qui représentent la cinquième génération, sont déjà prêts à prendre la relève.

    Le domaine comprend actuellement 130 hectares, mais seulement 100 hectares sont en vignoble : - 3/4 en Appellation d'Origine Contrôlée Châteauneuf-du-Pape (Château de Beaucastel). - 1/4 en Appellation d'Origine Contrôlée Côtes-du-Rhône (Coudoulet de Beaucastel).

  • Foillard Jean

    Jean Foillard est l’un de ces vignerons mythiques du Beaujolais. Il reste fidèle à un style de vins naturels, sans fioritures et précis.

    En conservant la fraîcheur digne des grands vins du Beaujolais et en exploitant de façon magistrale les superbes terroirs de la Côte du Py. Guide RVF des meilleurs vins de France 2014 : "Jean Foillard fait partie de ces vignerons mythiques du Beaujolais."

    Les vins présentent l’intérêt d’associer la race des terroirs, tout en gardant l’appétence et la fraîcheur des grands crus du Beaujolais.

  • Gerin Jean-Michel

    Depuis 1983, date de l'achat d'une parcelle en Cote-Rôtie, la qualité des vins du domaine n'a cessé de progresser pour devenir l'un des "grands" de la cote-rôtie.

    C'est grâce à des vignerons doués et talentueux comme lui, que la Cote-rôtie a atteint une réputation mondiale.

  • Graillot Alain

    Une régularité et une qualité qui le désignent comme l'un des producteurs les plus sûrs et les plus performants de l'appellation Crozes-Hermitage. 

    Situé à Pont de l’Isère, le Domaine Alain Graillot est l’une des plus belles signatures du Nord de la Vallée du Rhône. au cœur de la plaine alluviale de purs galets et de graves de La Roche de Glun, le domaine produit des vins rouges plus fins et surtout plus structurés que la plupart des crozes-hermitage classiques.

    On peut les boire dès leur prime jeunesse, même s'ils peuvent vieillir avec beaucoup d'harmonie, en particulier la cuvée de prestige Guiraude, archétype du vin ambitieux et réussi.

    Alain Graillot se distingue et se révéle comme un très grand vigneron. Toujours exigeant sur le travail à la vigne et la qualité des raisins, ses vins sont devenus difficiles à trouver.

    Son fils Maxime l'a rejoint sur la bonne vingtaine d'hectares que compte désormais le domaine. Un vigneron bio pur et pragmatique.

  • Lapierre Marcel

    Marcel Lapierre est devenu une véritable icône de la viticulture biologique et des vinifications non interventionnistes dès les années 1980.

    Sa rencontre avec Jules Chauvet, au sommet de la recherche œnologique et véritable adepte des vins naturels aura beaucoup influencé et inspiré Marcel. Dès lors, une nouvelle orientation philosophique se profile au domaine: plus de produits phytosanitaires, plus d'engrais chimique ni de levures ajoutées, que du vin propre et sain ! Aujourd'hui, c'est Camille et Mathieu, ses enfants, qui ont reprit les rênes de ce domaine emblématique, suite à la mort de Marcel en 2010. Tous les deux empreints du génie de leur papa, conduisent 13 hectares en biodynamie, dont deux sur la célèbre Côte de Py.

    Atouts majeurs du domaine, les vignes ont une moyenne d'âge de 60 ans. Profondément enracinées grâce aux techniques de culture mises en œuvre, elles puisent et absorbent les oligo-éléments, facteurs de typicité et de saveur des crus.