Lettre d'information

Bordeaux

Vin de Bordeaux

Bordeaux Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Rieussec

    Au XVIIIème siècle, le Domaine de Rieussec appartenait aux moines des Carmes de Langon. La confiscation du Domaine à la révolution conduit vers 1790 à sa vente comme « Bien National » à M. Marheilhac, propriétaire à l’époque du Château La Louvière à Léognan. Lors du classement de 1855, M. Mayne en est le propriétaire. La qualité du terroir de Rieussec y est reconnue comme Premier Cru Classé de Sauternes et Barsac. A partir de cette date, l’histoire de Rieussec est parsemée de changements de propriétaires : Charles Crepin (vers 1870), Paul Defolie (1892), M. Bannil (1907), puis la famille Gasqueton (propriétaire de Château Calon-Ségur à Saint Estèphe), P.F. Berry pendant la guerre (citoyen américain beau-frère du Vicomte de Bouzet), M. Balaresque (1957) et enfin, Albert Vuillier (1971), amateur passionné des « vins liquoreux » de Sauternes.

    Le Château Rieussec est acquis par les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) en 1984, le domaine comprend alors 110 ha dont 68 ha de vignes. Pour mieux exprimer le potentiel de Château Rieussec, des mesures rigoureuses sont mises en place avec entre autres des tris de grains plus méticuleux et la fermentation en barriques qui permet une sélection beaucoup plus fine lors de l’assemblage du grand vin. Un nouveau chai est construit pour allonger la période d’élevage en barriques à partir du millésime 1989.

    La quantité de grand vin est considérablement réduite dans les années 90 par une sélection plus rigoureuse, l’année 1993 voit même l’absence de grand vin faute de qualité. A partir de l’année 2000, la rénovation des chais de vieillissement, la construction d’un chai de fermentation et l’évolution technologique de la salle de réception et de pressurage apportent également une contribution supplémentaire à l’effort qualitatif permanent conduit depuis 1985.

  • Roc de Cambes

    Un petit terroir dans les Côtes du Bourg calcaire et caillouteux, un homme en dehors du système : François Mitjavile propriétaire du château Tertre Roteboeuf, un désir de faire un vin unique procurant une sensation de plénitude.

    Roc de Cambes est encensé par la presse internationale pour notamment surclasser les plus grands crus Bordelais en dégustation à l'aveugle... Des parfums d'épices, de cuir, de chocolat, de cerise noir... une finesse exquise et une grande complexité arômatique...

    Nullement dans la lignée des vins modernes, affichant un style inégalé... Riche, il pourra se boire jeune... mais également possède un très grand potentiel de garde. Une rareté réservé pour le moment à quelques amateurs avertis, ainsi que dans la grande restauration que nous vous proposons dans plusieurs millésimes.

  • Yquem

    L'attention et les soins minutieux apportés depuis des siècles sur l’exceptionnel terroir d'Yquem constitué par la famille Lur Saluces, lui ont valu d'obtenir, lors du classement de 1855, le rang unique de Premier cru Supérieur.

    La naissance du premier des grands vins de Sauternes est toujours le fruit d'exigences extrêmes. La sélection est omniprésente à Yquem, du vignoble au chai, en insistant sur les vendanges particulières réalisées par tris successifs. Les vendangeurs ne doivent prélever sur chaque grappe que les grains attaqués par le Botrytis Cinerea.

    Ce champignon microscopique enrichit, par une mystérieuse alchimie, les arômes et les saveurs du moût qu’il transforme totalement. Sans botrytis point d'Yquem !

    Le rendement ne sera que d'un verre par pied de vigne.

    Le nectar produit, les seules années où le travail de l'homme aura réussi à accoucher d’une nature conciliante, se révélera d'une complexité infinie et d'une extraordinaire richesse aromatique.